Qu'est ce que que le Reiki ( ) ou Usui Shiki Ryoho (système de guérison Usui):

Reiki est la l'association de deux kanjis (mot ou syllabe) Japonais: Rei () que l'on peut traduire par conscience ou énergie de vie universelle et Ki (), un terme souvent employé dans les arts martiaux désignant l'Énergie intérieure directement liée à notre souffle (ce qui anime), c'est ce qui maintient la cohésion de notre corps physique. Beaucoup de noms ont été donné à l'Énergie: Prana (Inde), Ch'i (en Chine), Mana (Polynésie), Magnétisme Animal (Mesmer), Archaeus (Paracelse), Lung (Tibet), etc... Au Japon Elle se nomme Ki, le nom Reiki en est un dérivé.
Bien que composant toute chose, les aléas de la vie font que cette Énergie circule plus ou moins librement en nous, cela peut générer des blocages, des troubles, des tensions ou des maladies.

Le Reiki est une méthode Japonaise de ré-harmonisation énergétique par simple apposition des mains, redécouverte par Mikao Usui (1865 - 1926) au début du siècle dernier. Le Reiki est l'énergie universelle canalisée par le praticien et retransmise par ses mains au receveur, pour l'accompagner dans sa démarche de guérison (physique et émotionnelle) ou de cheminement spirituel, lui apporter bien-être et relaxation. Il s'agit d'un soin holistique c'est-à-dire qu'il agit sur la totalité de l'être au niveau mental, physique et inconscient. Mikao Usui le définissait ainsi: L'art secret pour inviter le bonheur.

Les troubles les plus courants peuvent être classifiés en deux familles:

Les troubles d'ordre mécanique, suivant leur gravité ils nécessitent l'intervention d'un médecin !
Le Reiki peut être pratiqué en complément, cela vous aidera à atténuer les effets secondaires des médicaments, accélérer la cicatrisation ou l'ossification (dans le cadre d'un os cassé), être accompagné dans votre démarche de guérison afin de calmer le mental et la douleur pour que votre système d'auto-guérison se ré-enclenche plus facilement.

Les troubles d'ordre émotionnel:
C'est le cas pour beaucoup de maladies chroniques. Les émotions cherchent à sortir, à s'exprimer... Si nous les retenons elles vont se cristalliser à l'intérieur de notre corps générant des tensions, des contractions, des douleurs, des maladies, etc... Empêcher des émotions de s'exprimer c'est comme plier un tuyau d'arrosage, l'énergie circulera moins bien dans le corps.

Une ré-harmonisation du système énergétique permettra au Ki de circuler à nouveau de façon harmonieuse dans le corps, calmer le mental
et ainsi mieux accepter les changements dans nos vies pour retrouver le chemin de la guérison et du bien-être
.



Tous les êtres en qui la vie a été insufflée ont reçu comme cadeau la faculté spirituelle de guérir.
Mikao Usui

 

La paix vient de l'intérieur, ne la cherchez pas à l'extérieur.
Bouddha Shakyamuni



Retour au site.